Il n’est pas simple d’arriver à une fin sans l’avoir voulu. Ne restez pas bloqué sur une fin! Concentrez votre énergie sur ce qui reste à venir. Vous pourrez ainsi mieux participer à la conception du début et mieux influencer l’avenir.
Que faites-vous lorsque le partenaire que vous appréciez le plus entend se réorienter? La première réaction naturelle consistera à essayer de lui faire changer d’avis afin d’éviter cette fin. Lorsque toutefois vous devez constater que cette décision est irrévocable, il vous faut bien lâcher prise.
Il faut pouvoir lâcher prise sur une fin lorsque cette dernière ne peut être évitée. Cela permet de la surmonter. Mais comment lâcher prise sur une fin que vous ne pouvez pas influencer?
- Soyez reconnaissant à ce qui se termine pour l’expérience dont vous avez pu profiter.
- Soyez reconnaissant d’avoir l’opportunité de vous améliorer en raison de ce changement.
- Concentrez-vous entièrement sur la conception de ce qui est à venir.
La phase du changement peut durer une seconde ou plusieurs années. Cette durée dépend de votre perception. Aussi longtemps que vous faites le deuil de ce qui fut, ce qui fut ne sera pas terminé. Or, cela consomme l’énergie précieuse dont vous avez besoin pour aborder l’avenir.
Si vous donnez toute votre attention à ce nouveau début, ce dernier vous en sera reconnaissant. Il vous fera cadeau d’une énergie positive et vous permettra d’apprendre de nouvelles choses.
Le début vous aidera même à être reconnaissant à tout ce qui se termine. Vous remarquerez que tout ce que vous avez vécu et les expériences que vous avez faites ne sont pas perdus. Ils font désormais partie de votre expérience.
Embrassez le début. Concentrez votre énergie sur la conception de ce qui reste à venir. Soit vous influencez votre avenir, soit votre avenir vous influence. Et tout cela commence au commencement.
Pour influencer un début, il est important que vous reconnaissiez la manière de tirer profit de votre expérience. Parfois, cette dernière est un outil, parfois un signal d’avertissement. Souvent, elle est aussi une combinaison des deux.
Aidez-vous de votre expérience. Ne la laissez pas vous freiner. Vous pourrez ainsi concevoir votre début de manière positive et conserver la gratitude que vous portez à ce qui se termine.
Thomas Rychiger