La famille offre un soutien. Elle peut générer beaucoup de plaisir tout en étant source de contrariétés. Dans la famille, tout est un peu plus profond. C’est bien ainsi. C’est surtout bien mieux que beaucoup ne pensent.
Ceux parmi vous qui êtes issus d’une famille de propriétaire d’une entreprise le savent bien: l’entreprise et la famille forment un tout. On parle de l’entreprise au repas de midi et la famille est toujours présente au sein de l’entreprise. Il s’agit de liens naturels qui peuvent, eux aussi, être sources à la fois de plaisir et de contrariétés.
Ceux qui travaillent dans et pour des entreprises familiales le confirmeront: la famille défend des valeurs clairement définies et l’entreprise poursuit une mission bien définie. On sait à quoi on en est et pourquoi on s’engage. Les éléments familiers dans l’entreprise et les éléments de l’entreprise dans la famille sont mutuellement précieux. Les éléments familiers dans l’entreprise ne sont pas liés à la parenté du sang; se sentir en famille est plus important qu’avoir une famille.
Lors de sa fondation, de très nombreuses entreprises sont familiales. Les membres de la famille fondatrice et leurs successeurs peuvent conserver et développer les éléments familiers. C’est une chose. La position fondamentale très saine pour la gestion de l’entreprise en est une autre: «Tout est famille.» Cette dernière débouche sur un objectif qui fait sens tant au niveau humain qu’au niveau de la gestion de l’entreprise: «Faisons des éléments familiers un facteur du succès à tel point que cela fera plaisir à long terme tant aux collaborateurs qu’aux clients et aux investisseurs.»
Que pourrait-il donc arriver si l’entreprise se développe et croît?
La simplicité propre à une organisation de type familial risque d’étouffer au sein de la structure. Sous prétexte «qu’il» le faut, de précieuses libertés sont sacrifiées. Le nombre croissant de collaborateurs d’état-major menace l’esprit d’entreprise. La marge de manœuvre de la ligne se réduit. La culture basée sur la confiance se transforme en culture basée sur le contrôle.
Comment pouvez-vous contribuer à ce que vous-même et vos clients puissiez sauver et développer les éléments d’organisation de type familial?
Faites bien prendre conscience du potentiel de valeur ajoutée que recèlent ces éléments familiers! Encouragez et soutenez les personnalités qui font plaisir et obtiennent du succès de manière à ce qu’elles disposent de la marge de manœuvre nécessaire! Renforcez une culture au sein de laquelle ce sont les meilleures idées et les meilleurs arguments qui gagnent et où les membres de l’état-major se considèrent et évoluent en tant que serviteurs de la ligne participant à la conception de la gestion de l’entreprise! Encouragez tout le monde à participer activement à la croissance et à l’évolution! Intégrez la modernité dans la culture basée sur la confiance! Encouragez tous vos collaborateurs à considérer les éléments d’organisation familiale en tant que facteurs du succès!
Thomas Rychiger