Issue
Category
Authors
Content
Text

Un sourire fait du bien. Un sourire rapproche. Avec un sourire, nous avançons volontiers en commun. Un sourire rend plus productif et enthousiasme les clients.

Title
Un sourire rend plus productif
Level
3
Text

Si vous abordez votre journée avec un sourire, la journée vous sourira en retour. Si la journée vous sourit à son tour, elle se présentera favorablement. Dans ce cas, il vous sera plus facile de l’aborder.

Si vous abordez votre journée de travail avec plus de motivation, vous serez en mesure de relever chaque défi de manière un tout petit peu plus positive. Relever les défis de cette façon, c’est aussi devenir plus productif. Bref: sourire rend plus productif.

Title
Un sourire enthousiasme les clients
Level
3
Text

Vous le savez bien: vous aimez toujours vous rendre au restaurant où l’on vous accueille et ou l’on prend congé de vous avec le sourire. C’est simple: un tel établissement est attrayant.

C’est humain. Cette règle s’applique également à vos clients. Même si les discussions sont dures et même si les solutions ne répondent pas toujours aux attentes: un sourire crée une atmosphère qui nous ramène des clients.

Dans l’entreprise, dans les associations et à la maison, une règle s’impose: un sourire en guise de bienvenue et pour prendre congé constitue le cadre d’une rencontre réussie. Indépendamment de ce qui se passe ensuite dans ce cadre fixé – on se souviendra de ce moment avec plus de bienveillance que si le sourire manque.

Title
Veuillez sourire, s’il vous plaît!
Level
3
Text

Bien des gens détestent – à raison – un sourire forcé. L’argument suivant est souvent avancé: «On ne peut pas me forcer à sourire. Le sourire doit être authentique. Le sourire doit venir de l’intérieur.»

Ces affirmations ne sont pas fausses mais un tel état d’esprit vous fait effectivement passer définitivement l’envie de sourire. En effet, il s’agit d’une question classique du type: qui de l’œuf ou de la poule était au commencement?

Faut-il attendre que nous soyons en forme pour pouvoir enfin sourire? Faut-il d’abord que nous soyons heureux en notre for intérieur pour que nous puissions sourire? Ne pourrions-nous pas émettre un sourire en premier avant de voir ce qui va suivre de l’intérieur?

Commençons et terminons la journée, la séance ou l’entretien avec un sourire. Cela donne des ailes – et cela ne coûte rien. Et si vous donnez le bon exemple en étant le premier à sourire, vous pourrez également l’exiger de la part de votre environnement:

veuillez sourire, s’il vous plaît!

Thomas Rychiger

Date