Soigner ses amitiés, c’est se soigner soi-même. Quelle est donc la prochaine personne à laquelle vous allez porter de l’attention? Ne cherchez pas trop loin! Faites-en donc profiter vos proches!
Accordez votre attention à ceux qui ne semblent pas en avoir particulièrement besoin. De plus, faites-le de telle manière que vous portiez également attention à vous-même. Réservez à ceux qui vous entourent de petites attentions qui ont la particularité de surprendre. Menez de bons entretiens que personne d’autre ne mène comme vous le faites. Restez fiable pour votre interlocuteur comme personne d’autre ne peut l’être.
C’est le point central de tous les efforts que l’on fait au nom d’une amitié. Il s’agit même du noyau d’une vraie amitié et d’une bonne relation d’affaires. Si l’on peut se fier à vous, on est aussi prêt à vous faire confiance. La fiabilité est la base de toute relation de confiance.
Dans le cas d’un entretien, cela signifie qu’il ne se termine pas sans qu’on ne réfléchisse sérieusement à la prochaine rencontre. Trois arrangements correspondants en guise d’exemples:
- Vous ouvrez votre agenda et convenez de votre prochain entretien téléphonique ou de votre prochaine rencontre.
- Vous convenez de la date à laquelle quelque chose doit être exécuté et délivré.
- Vous convenez de la date à laquelle l’un doit à nouveau prendre contact avec l’autre et dans quel but.
Un entretien est considéré comme bon lorsque les deux interlocuteurs ont disposé d’approximativement le même temps de parole. Un excellent entretien est celui qui a permis à chaque interlocuteur de raconter et d’apprendre quelque chose de nouveau.
Les nouvelles façons de considérer les choses sont également autant d’éléments qui rendent une conversation intéressante. Les discussions au cours desquelles on partage en tout les mêmes opinions que notre interlocuteur ne sont pas forcément les meilleures. Il est bon de se lancer mutuellement le défi de défendre ses opinions. Un bon dénominateur commun nécessite souvent un débat contradictoire.
Accordez davantage d’attention à vos proches. Il peut s’agir de fleurs, d’un compliment ou d’une remarque constructive. Bref, tout ce qui comporte un léger effet de surprise et aura finalement un effet positif sur la relation.
Une carte postale se démarquera de tous les autres messages électroniques. Une visite impromptue est beaucoup plus rare qu’un appel téléphonique. Faire soi-même un petit rien impressionne davantage que d’acheter quelque chose de gros.
De plus: votre temps est votre principal moyen pour prendre soin de votre relation. Donnez un peu de votre temps à vos proches et réservez-vous-en un peu pour vous-même!
Thomas Rychiger