Contrairement à ce qui ressort de toutes les statistiques, le taux de séparation se monte à cent pour cent: chaque relation se termine par une séparation – que ce soit par une décision judiciaire ou par la mort. Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise?
Le taux de séparation dans les entreprises représente, lui aussi, cent pour cent. Chaque contrat de travail se termine par une séparation – due à une résiliation, un départ à la retraite ou la mort. Impossible donc d’éviter la séparation, fût-ce dans les entreprises.
Malgré cette constatation, il est important que vous fournissiez, au sein de votre entreprise, une contribution visant à ce que le taux de séparation demeure aussi bas que possible. En effet, les entreprises les plus efficaces à long terme sur le marché sont celles dont les employés et les partenaires les plus compétents lui sont également les plus fidèles.
En présence d’une culture d’entreprise de qualité, il arrive donc rarement que l’on doive se séparer d’employés ou de partenaires. Or, comme cela n’arrive que rarement, on n’y est guère exercé. Or, comme on manque d’exercice, on attend trop longtemps. On ne pense pas au fait que ni la séparation, ni le fait de rester ensemble ne sont aussi graves que le fait de ne pas prendre de décision.
Souvent, pour des raisons d’ordre social, les licenciements ne sont même pas prononcés lorsque la personne en question nuit à dessein à l’entreprise.
Pourtant, la décision de prononcer ou non un licenciement ne dépend que de la réponse à la question suivante: à long terme, le collaborateur profite-t-il davantage à l’entreprise qu’il ne lui nuit? Si la réponse à cette question est négative, il ne reste qu’à répondre à la question suivante: quand et comment se séparer de ce collaborateur?
Lorsque l’on licencie un collaborateur qui nuit à l’entreprise, il s’agit d’une situation d’urgence économique mais néanmoins sociale vis-à-vis des collaborateurs les plus compétents qui sont fidèles à l’entreprise.
Se séparer à temps des collaborateurs les moins adéquats peut être décisif pour la pérennité d’une entreprise. Cette décision peut contribuer à fidéliser davantage les clients et les collaborateurs, à les remettre en contact avec l’entreprise ou à éviter leur départ. Les collaborateurs compétents et fidèles ne se voient plus en permanence empêchés de donner le meilleur d’eux-mêmes et ils disposent ainsi de toute la marge de manœuvre qui leur est nécessaire pour poursuivre leur développement.
Il convient de ne pas trop hésiter au sujet des personnes qui nuisent davantage à l’entreprise qu’elles ne lui apportent. Dans ce cas, mieux vaut agir selon le principe suivant: se séparer, c’est se libérer.
Thomas Rychiger