Issue
Category
Authors
Content
Text

Etes-vous vous-même? Restez-vous fidèle à vous-même? Avez-vous du succès? Votre qualité de vie vous satisfait-elle? Si vous ne craignez pas ces questions, vous aurez ici la chance d’affûter votre propre perception.

Title
Qualité de vie et succès
Level
3
Text

Faire vos preuves par votre succès professionnel ne vous suffit-il pas? Vous désirez également vous sentir bien? Vous voudriez combiner l’expérience de la qualité de vie et du succès à un très haut niveau?

Que faut-il pour cela? En principe, vous devriez pouvoir faire principalement ce que vous aimez faire. Vous devriez en outre pouvoir faire ce que vous n’aimez pas faire de telle façon que cela vous fasse néanmoins plaisir (à vous et à d’autres). Si, de plus, ce que vous faites est perçu comme quelque chose de précieux (par vous-même et par d’autres), vous aurez réussi à allier qualité de vie et succès à un haut niveau. S’il vous semble que tout cela est trop simple, n’hésitez pas à envoyer votre conception complexe de la qualité de vie et du succès à l’adresse suivante: rychiger@rychiger.info. Je vous en remercie!

Title
Regard sur les autres
Level
3
Text

Si le succès n’est pas au rendez-vous, on comprend aisément que vous vous justifiez et que vous en reportiez la faute sur d’autres: le client imprévisible, le collaborateur qui n’est pas fiable, le supérieur inflexible. Savoir reporter la faute sur les autres est un talent indispensable à celui qui veut faire carrière – et pas seulement en politique.

Avec chaque justification et avec chaque incrimination, vous vous libérez par la parole. Le paradoxe à ce mode de faire: vous vous libérez par la parole et vous devenez prisonnier d’un blocage de développement. Lors de chaque justification et de chaque incrimination, on peut en effet lire entre les lignes: «Je n’y suis pour rien. Je ne peux rien changer.» Il va de soi que cela peut avoir des effets négatifs sur votre développement tant personnel que professionnel.

Title
Rester soi-même
Level
3
Text

Si vous désirez évoluer en ce qui concerne votre qualité de vie et votre succès, votre question fondamentale sera la suivante: «Que puis-je faire personnellement pour assurer un développement positif?» La balle est dans votre camp. C’est précisément cet état d’esprit qui vous fait progresser; pourtant, il est hautement désagréable. En effet, vous devez vous mettre à réfléchir. Vous devez trouver vos propres idées. Vous devez prendre vos propres décisions. Vous devez agir vous-même. Si vous vous plaignez toute une année durant que votre collaboratrice ne répond tout simplement pas à vos exigences, une chose est certaine: ce n’est pas de la faute de votre collaboratrice si cette situation perdure!

«Seul celui qui change reste fidèle à lui-même.» C’est ce que chante le ­poète et chansonnier Wolf Biermann. La constatation combinée est donc la sui­vante: progresser en restant soi-même. Pour rester soi-même, il faut changer. Jadis, on utilisait une autre expression: assumer ses responsabilités.

Thomas Rychiger

Date