Issue
Category
Authors
Content
Text

Chères lectrices, chers lecteurs

Selon une communication aux médias de l’office cantonal zurichois des impôts du mois de janvier de cette année, un total de 1500 contribuables ont fait usage, en 2014 et dans le canton de Zurich, de l’auto-dénonciation fiscale sans peine. Les fortunes nouvellement déclarées à cette occasion se montent à plus d’un milliard de francs. De plus, des revenus de 203 millions de francs ont été imposés ultérieurement.

Les motifs qui poussent des contribuables à cacher au fisc certaines parties de leur fortune sont multiples. Souvent, c’est le fait d’une sacrée dose d’ignorance qui s’est transmise dans les têtes à travers plusieurs générations. Lorsque les descendants le remarquent, l’auto-dénonciation est un moyen efficace de rétablir un comportement fiscal correct.

Text
L’auto-dénonciation constitue une solution éprouvée.
Text

Il convient cependant de mettre au pilori tous les concitoyens qui cachent consciemment et systématiquement des revenus et des éléments de patrimoine à l’Etat, en particulier des comptes bancaires en Suisse et à l’étranger, de l’or, des objets d’art, des immeubles, des distributions de bénéfice, des héritages, et ceci année après année. Le fait que ce sont justement les discussions portant sur les fonds non déclarés de citoyens étrangers auprès de banques suisses qui ont été à l’origine de ces auto-dénonciations ne manque pas d’une certaine ironie.

En Suisse, nous bénéficions de la situation très confortable que la plupart des habitants ont l’impression que l’Etat fournit une véritable contrepartie aux impôts prélevés. Chaque citoyen est dès lors prêt à verser sa part sous forme d’impôts. Si cet équilibre venait à disparaître dans le futur, ils seront nombreux à se demander à nouveau s’ils ne veulent pas corriger eux-mêmes cette situation, qu’ils considèrent comme injuste, par une déclaration d’impôt «créative». La politique et nous, les citoyens, sommes appelés à veiller à ce que cet équilibre soit maintenu.

Ulrich Fink

Date