Chères lectrices, chers lecteurs,
L’éditorial du 1er numéro de l’année d’une revue est immanquablement consacré aux bonnes résolutions à prendre et aux engagements divers envers soi et les autres. Je n’y manquerai pas. C’est donc sincèrement que je vous convie à vous demander ce que vous devez améliorer dans vos relations avec vos proches, dans votre démarche professionnelle envers vos collègues, vos collaborateurs, vos clients, dans votre travail de tous les jours.
L’ouverture passive et active est à mes yeux toujours un aspect de soi que l’on peut améliorer. C’est même un travail de toute une vie.
Savoir – passivement – se laisser découvrir et savoir – activement – donner des clefs permettant aux autres de mieux nous comprendre, nous cerner, permet indéniablement d’apporter de la richesse à nos relations. Parfois nous sommes sous le charme de personnes sachant parler d’elles-mêmes avec intérêt, parfois nous admirons l’ouverture de telle personne nous laissant s’immiscer dans ses centres d’intérêts, partageant son savoir-faire, ses impressions, ses doutes, ses enthousiasmes. Parfois nous nous étonnons de recevoir de quelques personnes une attention inattendue, du temps, de susciter un intérêt marqué pour quelques expériences, quelques activités personnelles, quelques lectures, films, œuvres musicales qui ont été pour nous des coups de cœur. A chaque fois ces moments de vie «avec un plus», perçus comme tels, sont liés à des instants magiques où nous avons su, en parallèle de nos activités, passivement nous laisser découvrir et activement donner des clefs de connaissance, d’approche. C’est véritablement quand le jeu des découvertes passives et actives est un mode de communication en parallèle que les relations sont riches d’émotions.
Alors, en ce début d’année, décidons de jouer pleinement les cartes passive et active de la découverte de ses proches, collègues, collaborateurs et clients.
Bien à vous et faisons de 2015 une année d’ouverture passive et active!
Pascal Montavon