Chères lectrices, chers lecteurs
Mode? Mouvement? Tendance de fond? Bien entendu, il vaut mieux ne pas remettre en question et modifier nos stratégies à chaque fois qu’un fait divers apparaît en première page. Cependant, prendre le train en retard, voire le rater peut coûter très cher si un mouvement se mue en tendance de fond. Lorsque des modifications fondamentales sont en gestation et qu’elles risquent de marquer la société et l’économie de manière fondamentale et sur le long terme, il faut agir à temps dès que nous les identifions.
Nous assistons à l’émergence de telles tendances de fond dans de nombreux domaines de notre vie: la mondialisation, l’urbanisation, le vieillissement de la population ou encore la prise de conscience de la finalité de nos ressources en sont quelques-unes. Notre vie quotidienne va subir des mutations encore bien plus importantes avec «l’Internet des choses» et les systèmes cyber-physiques (SCP). Après la machine à vapeur, la division des tâches et l’ordinateur, on parle désormais de la quatrième révolution industrielle (4.0). La numérisation et l’industrie 4.0 auront des conséquences particulièrement sensibles pour notre mode de vie futur.
Outre les dangers qui peuvent en découler, cette évolution comporte également des chances pour tout chef d’entreprise avisé qui réfléchit, au bon moment et de manière approfondie, à cette thématique. Les signes annonciateurs sont clairs: des voitures autonomes, Uber ou une domotique hautement performante proposant, par exemple, des réfrigérateurs qui se rechargent de manière autonome, nous indiquent ce que cette nouvelle technologie peut d’ores et déjà réaliser et ce qui nous attend. Dans notre monde toujours plus mobile et toujours plus individualisé, la spirale tourne de plus en plus rapidement.
Nous devons relever ces défis. Des règles du jeu claires en matière de protection des données deviendront toujours plus importantes. De plus, les exigences posées par le monde du travail aux collaborateurs vont également se modifier. Il est certain que nous n’allons pas tous perdre notre emploi; ce n’était pas non plus le cas à l’époque de la machine à vapeur. Cependant, il nous faudra faire preuve d’une flexibilité individuelle accrue!
Nous ne pouvons pas nous opposer à ces tendances de fond. Nous pouvons toutefois nous y adapter et tirer profit des opportunités qu’elles nous réservent. Au travail!
Beat Vögele