Issue
Category
Authors
Content
Text

Chères lectrices, chers lecteurs

«Payer des impôts, c’est sympa!» À première vue, la plupart des contribuables considéreront cette affirmation fausse ou du moins osée mais en fin de compte, elle renforce notre système fiscal. Alors que dans l’un de nos pays voisins, la France, plus de la moitié des ménages ne paient pas d’impôt sur le revenu – parce que leur revenu est inférieur à la limite correspondante – en Suisse, même des personnes à bas revenu paient un modeste impôt sur le revenu. Cette différence de système n’est absolument pas négligeable. En effet, une personne qui paie des impôts se sent davantage comme faisant partie de la société plutôt que victime d’une certaine «classe politique». Chaque contribuable fournit sa contribution au bon fonctionnement d’une société et au maintien d’une certaine justice sociale. Comme tout le monde fournit sa contribution dans le cadre de ses possibilités, les contribuables modestes se sentent également pris au sérieux en tant que citoyens de notre pays.

Text
Payer des impôts, c’est sympa!
Text

En regardant par-dessus nos frontières, nous constatons régulièrement qu’en de nombreux endroits – bien davantage que dans notre pays – certaines personnes essaient de se soustraire à l’imposition du revenu ou à d’autres impôts. Mot-clé: économie souterraine. C’est particulièrement le cas dans les pays où la confiance que la population porte à la politique et aux autorités est rompue. Personne ne fournira volontiers son obole au fisc si la grande majorité de la population considère que l’argent des contribuables n’est pas dépensé pour le bien général mais disparaît dans les poches de profiteurs. De telles circonstances favorisent l’émergence de l’évasion fiscale et de l’émigration de «bons» contribuables.

Aussi longtemps que les politiciens et les autorités de notre pays arriveront à expliquer de manière durable et crédible de quelle façon et à quelles fins l’agent des contribuables est utilisé, la majorité de la population ne tentera pas de se soustraire au paiement de l’impôt sur le revenu par des mesures douteuses. Espérons qu’il en sera encore longtemps ainsi!

Ulrich Fink

Date