Se vendre soi-même est mal vu, dit-on. Or, savoir se vendre est essentiel et déterminant pour le succès. On le sait.
Se vendre est un art et non un crime. Si cette pensée vous est désagréable, cessez là votre lecture!
Souvent, l’interprétation faite de l’expression «se vendre» est erronée.
Il ne s’agit pas en premier lieu de montrer ce dont vous êtes capable mais au contraire de montrer à quel point vous vous intéressez à votre interlocuteur. Cela est précieux. Voilà qui fidélise. Commencez donc par vous intéresser à ceci: qui est votre interlocuteur? Que fait-il? Qu’est-ce qui le motive? Pour quelle raison s’entretient-il avec vous? Qu’attend-il de vous?
Enregistrez attentivement les réponses de votre interlocuteur. Observez attentivement la manière dont votre interlocuteur vous répond. C’est ainsi que se met en place une base de confiance qui permet beaucoup de choses. Se vendre, c’est aussi tisser des liens. Voilà le noyau.
Ces liens produisent une valeur ajoutée, à la fois pour votre interlocuteur et pour vous. Or, ce lien crée également une valeur ajoutée pour les entreprises qui sont représentées dans ce dialogue.
Vous pouvez ensuite prendre appui sur cette valeur ajoutée.
Vous l’avez remarqué: ici, nous ne parlons pas encore de produits et de prestations. Nous ne parlons que d’intérêt témoigné, de fidélisation et de valeur ajoutée. On comprend aisément que la valeur ajoutée de vos produits et de vos prestations sera reconnue plus facilement sur la base de cette confiance.
La valeur ajoutée ainsi créée produit des gagnants. Votre interlocuteur se sent gagnant parce que vous lui avez permis de se présenter et de décrire sa situation. Vous-même, vous vous sentez également gagnant car vous pouvez désormais atteindre quelque chose en vous appuyant sur la base de confiance qui a été établie.
Se vend qui peut! Se lie qui peut! La plupart des gens ne sont pas conscients du potentiel qui réside dans cette manière de faire. C’est votre chance. C’est l’avance dont vous profitez.
Inconsciemment, cela fonctionne toujours. On ne peut rien y faire. Si vous êtes conscient de ce qui fonctionne inconsciemment, vous disposez d’une énorme chance pour vous démarquer. Déterminez quels sont les potentiels qui en découlent!
Thomas Rychiger