La Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats (CAJ-E) adopte la révision du droit du bail. La majorité de la commission se rallie dans une large mesure au projet du Conseil fédéral.
La commission a terminé l’examen de la révision du droit du bail visant à la protection contre les loyers abusifs et l’a adoptée par 8 voix contre 4 avec une abstention. La majorité se rallie dans une large mesure au projet du Conseil fédéral. Elle approuve en particulier la définition du caractère abusif des loyers initiaux des locaux d’habitation sur la base de loyers comparatifs (art. 269 à 269 b P-CO). Elle approuve la proposition du Conseil fédéral d’indexer les loyers en fonction de l’indice suisse des prix à la consommation, compte non tenu des coûts de logement et de l’énergie (art. 269 c P-CO); une minorité veut prendre en compte l’indice suisse des prix à la consommation dans son ensemble. La commission a ajouté au projet une disposition selon laquelle une adaptation du loyer en cours de bail est admissible si le bail prévoit une vérification du montant du loyer au bout de cinq ans au moins, et si cette vérification justifie une adaptation sur la base des principes applicables aux loyers initiaux; une minorité s’oppose à cette proposition.
Une minorité de la commission propose de ne pas entrer en matière sur le projet, considérant que celui-ci n’est pas propre à apporter une solution qui pourrait être acceptée tant par les bailleurs que par les locataires. Cette même minorité rejette le modèle des loyers comparatifs et l’indexation des loyers proposée et souhaite, si l’entrée en matière est décidée, maintenir le droit actuel (art. 269 à 269 d CO).
(Communiqué de presse CAJ-N {Commission des affaires juridiques du National}, 23.04.10, www.parlament.ch)