Chères lectrices, chers lecteurs
La demande de collaborateurs bien formés dans le secteur fiduciaire demeure très forte. Les employeurs insistent régulièrement sur le fait que les collaborateurs ayant commencé leur formation de base par un apprentissage de commerce dans le secteur fiduciaire sont particulièrement recherchés et appréciés. De plus, cet accès à la profession offre des conditions optimales pour une carrière professionnelle couronnée de succès dans notre branche.
La Suisse compte plus de 8000 entreprises actives dans le secteur fiduciaire employant environ 50 000 collaborateurs. D’un autre côté, à peine 400 apprenants terminent chaque année un apprentissage de commerce dans le secteur fiduciaire. Seuls quelques rares employeurs supportent donc les charges de la formation de base de notre relève professionnelle.
Afin de compenser ce déséquilibre, TREUHAND|SUISSE a décidé récemment de créer un fonds de formation professionnelle dans le secteur fiduciaire et fiduciaire-immobilier. Nous voici à bout touchant. L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) prévoit que la déclaration d’extension du champ d’application du Conseil fédéral sera prononcée au plus tard le 1er juillet 2011.
A partir de ce moment, toutes les fiduciaires verseront une cotisation annuelle dépendant du nombre de collaborateurs qui sera utilisée pour une répartition plus large des charges de formation professionnelle de la relève mais aussi pour décharger financièrement les entreprises formatrices. Des conventions seront conclues avec les cantons qui disposent déjà de tels fonds en faveur de la formation professionnelle afin d’éviter qu’une entreprise ne soit taxée deux fois.
S’il s’agit d’obtenir une répartition des frais de formation sur toutes les entreprises de la branche et de réduire ainsi directement les charges pesant sur les entreprises formatrices, l’un des objectifs les plus importants aura été atteint. On peut cependant sans autre exprimer l’espoir que d’autres fiduciaires se décideront à former des apprenants. Il est certain qu’à l’avenir, des spécialistes bien formés constitueront dans la branche la colonne vertébrale d’une offre de prestations de fiduciaires de toute première qualité.
Ulrich Fink