Cet impératif sonne bien, cependant il ne mène pas loin: être égocentrique, ce n'est pas un trait de caractère mais une particularité inévitable. Charité bien ordonnée commence par soi-même: l'égo reste toujours le centre propre de chaque personnalité. Toute tentative de nier ce fait est vouée à l'échec et nous empêche, par ailleurs, de découvrir et de tirer profit de nos véritables potentiels.
Êtes-vous une personnalité entreprenante qui remporte des succès sur plusieurs fronts à la fois? Maîtrisez-vous toutes les situations? Connaissez-vous tellement de détails que cela en devient désagréable du point de vue de vos collaborateurs?
Si vous avez un tel profil ou un profil similaire, il n'y a qu'un seul danger qui vous guette: que vous vous laissiez influencer par des experts en médecine, en psychologie, en ressources humaines, en management, voire par les rides soucieuses de votre conjoint: «Tu ne peux plus continuer de la sorte», «Tu dois davantage t'intéresser aux gens.», «Tu dois moins travailler.», «Tu dois davantage te reposer.» Il est possible d'ajouter une multitude de déclarations similaires. Détendez-vous! Ou mieux: conservez la détente qui vous convient! Ne vous laissez pas distraire et continuez à faire valoir vos atouts!
Mais que faut-il entendre par faiblesse? Est-ce faire preuve de faiblesse que d'avoir de la peine à faire confiance aux gens? Est-ce faire preuve de faiblesse que d'être aussi perfectionniste? Est-ce une faiblesse que d'avoir de la peine à écouter les autres (parce que les sempiternelles banalités vous ennuient)?
Ces questions sont peut-être intéressantes mais ce sont de fausses questions. La seule bonne question est la suivante: quelles sont les conséquences concrètes de ces faiblesses? S'il n'y a pas d'effets négatifs importants à craindre à moyen et à long terme, vous feriez bien d'accepter vos faiblesses telles qu'elles sont, voire de les transformer en atouts tout en conseillant à vos proches de copier vos faiblesses pour s'abonner également au succès.
Il découle de votre sain égocentrisme que vous savez prendre position. Que vous ayez ou non du succès, vous ne vous gênez pas de donner votre avis. A l'argument: «N'attaque pas les gens personnellement pour éviter de les blesser», vous répondez par: «Ne soyez pas si sensible». Vous savez en effet que votre action vise à faire progresser les gens qui ont du succès et à virer les autres.
Que quelque chose rate ou réussisse, vous posez la question suivante: «Comment avez-vous réussi à faire cela? Que pouvons-nous en conclure?» Cela montre non seulement que vous poursuivez le succès mais aussi que vous vous intéressez aux gens qui sont à la source de ce succès – l'estime que vous portez aux gens est ainsi motivée par de l'égocentrisme et des intérêts économiques!
Être égocentrique n'est pas un trait de caractère mais un fait inévitable. Acceptons ce fait tel qu'il est! Vivons-le de manière à ce qu'il stimule de manière positive la qualité de vie et le succès!