Issue
Category
Authors
Content
Text

Chères lectrices, chers lecteurs

«Wieder alles falsch gemacht» – voici le gros titre (que nous traduirons librement par «A nouveau tout faux») choisi par un important hebdomadaire allemand pour le premier numéro de son magazine en 2011. Tout un magazine dédié à des erreurs? Cette thématique n’a cessé de m’occuper l’esprit ...

Depuis le début de l’histoire de l’humanité, les êtres humains commettent des erreurs, reconnaissent des erreurs et apprennent des erreurs qu’ils ont commises. Et même en ayant tiré les conséquences d’erreurs précédentes, nous en ferons tous de nouvelles car elles sont inévitables. Ce n’est souvent que par après que l’on constate avoir fait une erreur. Quelques-unes des plus importantes découvertes ou inventions sont le fruit d’erreurs – il suffit de mentionner Christophe ­Colomb et sa découverte de l’Amérique. La plus célèbre «malencontreuse découverte» reste sans doute la pénicilline. Les rayons X et surtout leur propriété de traverser le corps et d’exposer des plaques photographiques ou encore l’invention du pacemaker sont également des conséquences découlant d’erreurs commises. Même les fameux papiers Post-it sont le fruit d’une expérience ratée qui visait à améliorer des colles. Mais cela ne fonctionne malheureusement pas dans le sens inverse: Chaque erreur ne se transforme pas en bienfait pour l’humanité.

Text
Quelques-unes des plus importantes découvertes résultent d’erreurs.
Text

La manière d’aborder les erreurs commises dépend du système social et de la culture liée aux erreurs: on peut les nier, s’énerver à cause d’elles ou les accepter mais il est impossible de les faire disparaître. Les chercheurs qui s’intéressent à la culture liée aux erreurs cherchent toujours à obtenir une réaction constructive face aux erreurs: à l’école afin de favoriser l’apprentissage grâce aux erreurs, dans les entreprises et les organisations sans but lucratif afin de favoriser des réactions productives face aux erreurs et un apprentissage innovateur. L’éventail du comportement optimal peut aller des tentatives d’évitement d’erreurs jusqu’à la tolérance face aux ­erreurs.

Il existe d’innombrables proverbes et bons mots en relation avec les erreurs qui vont du fameux «L’erreur est humaine» jusqu’à «Ceux qui ne font jamais d’erreurs commettent la plus grande de toutes les erreurs: ils n’essaient jamais rien de nouveau» en passant par «Les erreurs sont le portail vers de nouvelles découvertes». Ma citation préférée est toutefois celle de Hans Magnus ­Enzensberger: «On devrait prendre plus souvent ses erreurs à cœur.»

Andrea Vogel

Date