La notion de réalité est relative. Il s’agit d’une question de perception. Chaque personne se forge sa propre réalité. Cela dépend des attentes que nous formulons. Que percevez-vous? Quelles sont vos attentes?
Malheureusement, les pensées ne sont pas entièrement libres. Si nous vivons notre vie sans conscience, les pensées sont piégées et dirigées par l’inconscient.
Si vous rencontrez, en mode inconscient, une personne peu sympathique, vous remarquerez tout ce qui confirme qu’il s’agit bien d’une personne antipathique. Vous verrez tout ce qui vous sépare et négligerez tout ce qui vous unit. Votre inconscient dirige votre perception et votre attente («antipathique») s’en trouvera confirmée.
Ce n’est qu’en vous opposant consciemment à vos attentes et à vos préjugés que vous pourrez libérer vos pensées.
Avez-vous libéré vos pensées? Vos attentes positives sont-elles suffisamment fortes pour que vous puissiez vous intéresser davantage à votre prochain interlocuteur et, ainsi, progresser avec lui?
Dans ce cas, même la rencontre avec quelqu’un dont l’abord est plutôt antipathique ne saurait vous inquiéter. Il vous suffit de formuler votre attente relative à votre propre contribution au succès de la rencontre: «C’est à moi de faire le pas!»
Vos attentes sont décisives: si vous croyez au succès de votre démarche, vous ne craignez pas l’obscurité autour de vous. Vous vous orienterez à la lumière qui pointe au bout du tunnel.
Comment tirer profit à long terme de ces constatations? Vous pouvez faire en sorte qu’une évolution consciente allant dans la direction souhaitée devienne plus probable.
Entreprenez un voyage dans le temps vers un moment important de votre vie dans cinq ou dix ans. A ce moment-là, questionnez-vous. Esquissez l’image que vous vous faites de votre futur au moyen de vos réponses.
Décrivez tout ce que vous avez atteint, comment et avec qui. Discutez avec une personne de confiance de l’image que vous vous faites de votre avenir, analysez quelles sont les choses qui vous tiennent à cœur et ce qui est nécessaire à leur réalisation.
L’image que vous vous faites de votre avenir guide désormais vos actes quotidiens par le biais d’une conscience clairement ciblée et formulée de telle manière que les probabilités de sa réalisation augmentent. Si l’image que vous vous faites de votre avenir est souhaitable, réalisable et bien ancrée dans votre conscient, vous pouvez vous dire à long terme: «Mes attentes forgent la réalité!»
Thomas Rychiger