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Les uns font tout deux fois plus vite, les autres font tout juste dès la première fois. Si vous faites partie des «autres» ou si vous aimeriez faire partie de ce groupe, continuez donc votre lecture!

Title
Lentement pour le client
Level
3
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Désirez-vous répondre aux attentes exprimées ou non de vos clients de manière à ce que tous les participants soient finalement satisfaits aussi longtemps que possible avec le résultat obtenu?

Si c’est bien le cas, il vaut la peine d’aborder la chose avec toute la lenteur nécessaire. Enregistrez les attentes exprimées par votre client et devinez celles qu’il n’ose pas formuler. Remettez-vous en question: êtes-vous capable d’écouter jusqu’au bout? Ou n’entendez-vous plus que vos propres interprétations dès la deuxième moitié de la première phrase du client («Je connais ça très bien!»)?

Se prendre du temps représente le premier niveau de l’estime qui peut mener à une création de valeur satisfaisante à long terme. Le temps investi est perçu comme une précieuse marque d’estime si vous êtes compétent dans l’affaire que vous traitez et si vous vous intéressez à la position de votre client.

Title
Lentement pour vous personnellement
Level
3
Text

Avant de porter votre intérêt à votre client, répondez intérieurement et en toute tranquillité aux deux questions suivantes: que devra finalement dire le client de ce que vous avez fait pour lui? Que voudriez-vous en dire vous-même?

Ces constatations vous aident à diriger vos activités dans le sens désiré. Le client pourrait par exemple pouvoir dire: «Non seulement cet expert sait ce qu’il fait pour moi mais il me permet en outre de le comprendre alors que je ne suis pas un professionnel!»

Title
Lentement pour vos amis
Level
3
Text

Si vous réservez une partie de votre temps à vos amis et à votre famille, prévoyez un peu de lenteur. Fixez les rendez-vous en prévoyant bien assez de temps. Si vous planifiez votre temps de manière trop serrée, vous risquez que votre esprit ne s’en aille trop tôt du cercle A pour arriver trop tard au cercle B.

Lors d’un repas avec des amis, allez-y avant les autres et prévoyez d’en repartir après les autres. Une telle idée vous fait-elle horreur? Dans ce cas, quittez le cercle en question. Apparemment, il ne vaut pas la peine que vous lui accordiez plus d’espace.

Nous voici donc arrivés à la condition de base pour que la lenteur devienne un facteur de succès: avoir le courage de se concentrer sur les gens et les choses qui vous permettent de progresser dans le sens désiré.

Thomas Rychiger

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