Vous arrive-t-il de temps à autre d’avoir l’impression que le ciel vous tombe sur la tête? Y a-t-il des journées durant lesquelles vos problèmes vous écrasent au point que vous ne voyez plus la beauté de tout ce qui vous entoure? Libérez-vous!
Cela vous pèse-t-il que tout ne fonctionne pas comme cela devrait en Egypte? La crise grecque vous ôte-t-elle le sommeil? Etes-vous pris d’effroi face aux tueries dans les écoles américaines? Ces réactions sont normales si vous consommez quotidiennement les médias.
Ne craignez pas de rayer Le Caire, Athènes et Chicago de la liste de vos problèmes! Pourquoi? Parce que vous ne pouvez en rien contribuer à leur solution!
Intéressez-vous à ces faits divers, si vous le désirez, mais n’en faites pas un de vos problèmes.
Votre collaborateur n’arrive pas à trouver un modus vivendi avec son collègue. Il vous appelle à l’aide. Dans un tel cas, deux possibilités s’offrent à vous:
- Vous priez la victime de résoudre elle-même le problème et lui montrez la voie pour ce faire.
- Vous priez la victime de vous rencontrer avec la personne l’importunant afin de trouver une solution commune.
Demandez-vous dès le début si le problème a une influence sur la productivité. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas besoin de solution.
La seule chose que vous n’ayez pas le droit de faire dans un tel cas est de vous atteler à la solution du problème. En effet, cela fait naître des attentes envers vous que vous ne pouvez, ni voulez, ni devez satisfaire.
Quels sont les problèmes dont vous acceptez de vous charger? Ceux que personne d’autre que vous est mieux placé pour résoudre. Là où vos solutions vous apportent à vous ainsi qu’à vos clients une valeur ajoutée immédiate et sensible à long terme.
Un problème de liquidité? Une diminution subite du bénéfice? Le départ d’un collaborateur décisif détenteur d’un réel et prisé savoir-faire? Le premier jour d’école de votre enfant? Assurez-vous que vous pouvez engager votre énergie là où cette dernière est effectivement nécessaire.
Il est indescriptible à quel point les êtres humains investissent du temps de vie dans des problèmes aux solutions desquelles ils ne peuvent en rien contribuer. Ne commettez pas cette erreur! Fixez des limites! Des limites pour vous et pour les personnes de votre entourage. Vous tous avez bien mérité votre concentration.
Thomas Rychiger