Issue
Category
Content
Text

Chères lectrices, chers lecteurs

Avec chaque année nouvelle vient le temps du bilan personnel, professionnel et d’une profonde réflexion pour nous permettre de définir les grandes lignes des bonnes résolutions. Dans cet éditorial, nous choisirons de nous attarder sur l’univers professionnel. Qu’avons-nous réalisé de bien et de moins bien pendant l’année écoulée? De quelles performances sommes-nous particulièrement fiers? Que pouvons-nous encore améliorer dans notre façon de procéder ou dans notre manière d’être? Quels sont nos objectifs en termes de croissance, à court ou moyen terme? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser? Pour certains ce sera de favoriser une meilleure collaboration, d’encourager une meilleure écoute, pour d’autres de poursuivre des efforts de formation ou de développement personnel.

Pour certains employeurs, les termes de productivité, de rentabilité, de performance priment sur toute autre considération. Le nerf de la guerre reste bien sûr l’argent, mais il ne faudrait pas oublier pour autant le facteur humain, car c’est ce dernier qui fera la différence. Afin que les collaborateurs se mobilisent, donnent le meilleur d’eux-mêmes et puissent contribuer au bien-être général, il est primordial d’établir des rapports de travail harmonieux, en favorisant l’épanouissement personnel, l’estime de soi et la reconnaissance. Comment atteindre des objectifs de plus en plus complexes, dans des délais de plus en plus courts si l’on ne peut pas compter sur un personnel motivé, et cette motivation passe par le respect.

Text
Comment peut-on définir la reconnaissance?
Text

Je m’en tiendrai à «gratitude». Cela commence par un «bonjour» le matin, une parole d’encouragement lorsque des efforts plus intenses doivent être prodigués ou ont été prodigués, un remerciement pour le travail effectué. Ce n’est pas difficile et pourtant primordial pour se sentir utile, apprécié et valorisé. D’aucuns ont, semble-t-il, oublié que le versement d’un salaire ne suffit pas à motiver et encourager un engagement professionnel exemplaire.

Le facteur humain restera toujours important. Je vous engage à ne pas l’oublier durant l’année 2013.

Armelle Godichet

Date