Issue
Category
Authors
Content
Text

La recherche de sens est à la mode mais elle n’a pas toujours de sens. Dans une entreprise, la recherche de sens n’a de sens que si cette même recherche de sens représente un gain. Après la lecture de ces quelques lignes, déterminez quel est le potentiel que la recherche de sens a au sein de votre entreprise.

Title
Le sens rend plus sûr
Level
3
Text

Si nous savons quel est l’objectif de notre travail, nous avons la chance d’orienter nos efforts à ce même objectif. En cas de doute, nous pouvons décider de la voie à suivre parce que nous sommes en mesure de déterminer quel est le chemin qui permet le mieux d’atteindre l’objectif visé. Plus le nombre de gens qui travaillent en s’orientant à l’objectif à atteindre est élevé, plus l’organisation sera efficace et les clients se sentiront d’autant mieux servis. Quel rôle la recherche de sens joue-t-elle alors? La notion de sens élargit la marge de manœuvre: si le client désire s’écarter de l’objectif convenu, nous ne devons pas lui opposer de refus. Nous pouvons nous poser la question suivante: «Cet écart de l’objectif fixé ­va-t-il dans le sens de son et de notre intérêt?» C’est ainsi que la notion de sens rend le travail et la prise de décisions orientées à l’objectif fixé encore plus sûrs et plus rapides.

Title
La recherche de sens rend plus créatif
Level
3
Text

Les ânes au pied de la montagne se demandent: «Comment pouvons-nous monter là-haut?» Les ânes au pied de la montagne qui cherchent également à donner un sens à leur action se demandent: «Pourquoi devons-nous monter là-haut? Qu’est-ce qu’une telle ascension peut nous apporter? Quelles sont les autres possibilités que nous avons pour obtenir quelque chose d’équivalent ou quelque chose de mieux, qui aurait davantage de sens?» Si le client nous prie de nous occuper également de son bien-être au niveau médical, nous pouvons lui dire «non» en toute sérénité puisque nos compétences professionnelles ne nous permettent pas de répondre à un tel besoin. Cependant, la même conscience de recherche de sens peut également mener à un «oui» car le fait de trouver le partenaire adéquat pour notre client a un sens très concret. Nous confirmons ainsi le bon sentiment d’être l’interlocuteur idéal pour toutes les choses importantes. En faisant preuve d’une conscience très poussée du sens à donner à nos activités, nous sommes en mesure de générer davantage de sens par rapport à d’autres en quittant les sentiers établis et en osant entreprendre de nouvelles choses.

Title
La recherche de sens est un gain
Level
3
Text

Si nous sommes en mesure de fournir au client davantage de sens hors des sentiers battus, nous représentons pour lui un gain tout à fait unique. Le client sera alors fier de nous et verra sa bonne impression confirmée selon laquelle nous sommes pour lui le partenaire idéal. Mais la recherche de sens est aussi un gain pour nous-mêmes. Lorsqu’il y a un sens à faire quelque chose, on discute en général moins du coût de cette mesure. Par conséquent, tout ce qui a un sens représente une valeur ajoutée qui est toujours appréciée. L’allergie naturelle de tout chef d’entreprise à tous les investissements qui ne bénéficient pas directement aux activités centrales de l’entreprise se soigne justement par la recherche de sens. Dans ce sens également, la recherche de sens constitue un gain.

Thomas Rychiger

Date