Un agréable mensonge est toujours mieux accueilli qu’une vérité dérangeante. Continuez votre lecture et détectez trois mensonges très répandus ainsi que la vérité qu’ils cachent.
«Je t’aime», voilà qui sonne merveilleusement sans pour autant avoir, le plus souvent, le moins du monde quelque chose en commun avec la signification des mots et les désirs du récepteur. Le fait que l’émetteur se ment à lui-même, et ceci involontairement et souvent sans le savoir, ne résout rien.
On le comprend immédiatement: détecter les mensonges qui font du bien tant à l’émetteur qu’au récepteur est moins une question de savoir-faire qu’une question de volonté.
Les deux vérités les plus fréquentes qui se cachent derrière le mensonge d’amour: le «je te veux» du désir que le mensonge d’amour relativise et le «j’aime l’habitude» qui se met en place après des décennies et que le mensonge d’amour revalorise.
Les explications relatives à la réussite ont tendance à avoir un caractère mensonger. Les deux extrêmes y relatifs: le mensonge de réussite relatif au bonheur. L’homme modeste tait sa part à la réussite et dit simplement: «Un coup de chance!» Or, personne ne peut apprendre par simple chance, car la chance ne se planifie pas. Il est donc important que nous fassions dans ce cas les constatations qui nous permettront de progresser.
Le mensonge de réussite du héros: le héros en ses propres termes est en d’autres termes un anti-héros. Un anti-héros que l’on peut reconnaître de la manière suivante: il parle à la première personne du singulier et se distingue par une utilisation exagérée de mots vides de sens tels que «en fait», «bien entendu», «en principe». L’explication de la réussite de l’anti-héros est de base la suivante: «En fait, c’était impossible, ce que je n’ai bien entendu pas accepté. Dès lors, c’était en principe tout simple.»
Les explications relatives à l’échec ont également tendance à être mensongères. Un exemple: «Le marché n’a pas évolué en notre faveur.»
Ce mensonge est une justification invalidante. Si on l’accepte, il se reproduit. Il faut s’y opposer. La réciproque classique qui démasque le menteur et met fin à la multiplication des justifications est la suivante: «Qu’entreprenez-vous pour maîtriser cela?»
Construisez votre avenir sur le rocher de vérités dérangeantes et non sur le sable d’agréables mensonges. Une plus longue durée de vie des entreprises que vous conseillez sera le dédommagement obtenu pour votre sueur supplémentaire.
Thomas Rychiger