Les performances sont indispensables et, puisque tel est le cas, autant qu’elles fassent plaisir tant à celui qui réalise la performance qu’à celui qui en bénéficie.
Etes-vous capable de fournir la performance attendue par l’entreprise qui vous emploie et ses clients? Etes-vous concurrentiel face à des personnes occupant la même fonction?
Si vous répondez deux fois par l’affirmative, il ne reste plus qu’à déterminer si votre supérieur hiérarchique et vos clients sont du même avis. Je pars donc de cette hypothèse.
Voulez-vous que vos performances se distinguent par un certain caractère unique? Dans ce cas, développez-vous en profondeur dans des secteurs spécifiques. Le caractère unique se situe dans cette profondeur. La largeur est l’apanage de tout ce qui est échangeable.
Souvent, les personnes performantes ne recourent à leur véritable potentiel qu’en situation de crise. Faut-il donc attendre la prochaine crise? Non, nous allons la mettre en scène nous-même!
Fixez-vous des objectifs plus complets et plus ambitieux! Si vous y croyez, vous pouvez réaliser une meilleure performance et devenir plus rapide que d’autres. Réveillez l’ambition sportive et l’esprit d’équipe! Faites sentir et constater aux gens autour de vous qu’il est possible d’obtenir davantage que ce que l’on pourrait croire à première vue!
Il faut simplement que vous fassiez transparaître votre propre volonté de performance le mieux possible. Mettez-vous en scène en tant que moteur de l’équipe!
Si d’aucuns entonnent le blues du burn-out à proximité de la limite de performance, soyez très clair: en cas de burn-out, rien ne sert de se rendre chez un médecin, il s’agit de retrouver du combustible. Compte tenu de la grande quantité de maladies pouvant être diagnostiquées, on peut raisonnablement douter que quelqu’un ose encore se considérer comme en bonne santé.
Ne vous laissez pas leurrer par la société malade: l’homme est né pour être performant et non pas pour subir des thérapies. Mais comment passer de la frustration liée aux performances aux joies des performances réalisées? Pour cela, il faut poursuivre systématiquement un objectif, il faut du punch et des applaudissements.
Il faut que l’on sente que vous ne déviez pas de votre objectif, que l’on voie que vous vous motivez vous-même ainsi que les autres. On doit également entendre la reconnaissance que vous réservez aux belles performances. Il faut régulièrement entretenir les joies liées à la performance. Osez défendre les joies induites par les performances en tant qu’élixir de santé. Voilà qui ravira à long terme et la personne qui a réalisé la performance, et le bénéficiaire de cette performance!
Thomas Rychiger