Issue
Category
Authors
Content
Text

Parfois, la parole bloque. Dans ce cas, le fait de vous taire vous permettra de progresser. Cependant, si vous optez pour le silence qui est d’or, il vous faudra une bonne dose de courage et de patience.

Title
Se taire et ignorer les faiblesses
Level
3
Text

Tout interlocuteur ne remplit pas les attentes que vous mettez en lui. Dans ce cas, taisez-vous! Les personnes qui parlent de quelque chose dont ils ne comprennent rien peuvent vraiment être pénibles, n’est-ce pas? Gardez le silence! Les pipelettes qui s’écartent du sujet d’origine vous ennuient profondément? Abstenez-vous d’entrer dans la discussion! Les bavards qui utilisent un langage de basse extraction vous dégoûtent? Taisez-vous!

Contentez-vous de vous taire et attendez le bon moment pour réorienter la discussion: écartez ces faiblesses pour des voies plus constructives en posant une question intelligente!

Title
Se taire lorsque des accusations sont portées
Level
3
Text

Les accusations et les justifications constituent de très dangereux blocages de développement. N’y répondez pas! Taisez-vous! Ne faites pas preuve de compréhension! Si vous entrez en matière sur la base d’accusations et de justifications, cela reviendra à ce que vous libériez la personne en question de l’obligation d’assumer ses propres responsabilités. Tout ce qu’il faut pour vous mettre des bâtons dans les roues.

Demandez: «Et comment pensez-vous contribuer à résoudre ce problème?»

Exiger des gens qu’ils fassent preuve de responsabilité récompense tous ceux qui s’engagent. Ils le méritent. Quant aux personnes qui s’engagent moins, elles se voient offrir l’opportunité de se réjouir de leur engagement. Ceci, c’est de l’huile dans votre moteur.

Title
Gardez le silence sur les thèmes qui fâchent!
Level
3
Text

Taisez-vous sur les thèmes délicats suivants: la religion, les sujets politiques et le fait de critiquer des collègues absents.

Taisez-vous et choisissez de ne pas prendre position quant aux questions religieuses abordées!

Taisez-vous et libérez-vous en redéfinissant le champ de communication et en excluant la politique: «En tant qu’expert fiduciaire, je peux vous fournir une valeur ajoutée très précise – en tant que politicien, je ne le peux sans doute pas.»

Taisez-vous en protégeant les absents que l’on met en cause: «Je ne parle pas avec vous de A et je ne parle pas de vous avec A. J’ai pour habitude de discuter avec mes collègues et non pas à leur propos. C’est cela qui nous permet de progresser.»

Le silence est d’or et peut influencer positivement et durablement votre productivité. Ayez le courage et la patience d’y recourir efficacement!

Thomas Rychiger

Date