En tant que première branche commerciale, la branche fiduciaire et immobilière sera dotée d’un fonds en faveur de la formation professionnelle avec statut de force obligatoire. Il est ainsi possible d’assurer, à long terme, une formation de base de haute qualité pour la relève dans la branche, dont la bonne instruction profite à toutes les entreprises fiduciaires et immobilières. C’est pourquoi celles-ci verseront à l’avenir une contribution d’une étendue modérée à la formation.
Il importe que toutes les branches disposent d’une relève nombreuse et bien formée. Les coûts pour la formation professionnelle initiale sont cependant élevés et leur répartition entre les entreprises est inégale. C’est la raison pour laquelle il existe en Suisse, depuis 2004, la possibilité de déclarer de force obligatoire les Fonds en faveur de la formation professionnelle, lesquels veillent à ce que toutes les exploitations versent leur contribution à une formation de haute qualité à l’intention de la relève. Ils sont initialisés par diverses branches et sont, de par la loi, obligatoires pour l’ensemble des entreprises concernées. Actuellement, plus de vingt branches disposent de Fonds en faveur de la formation professionnelle de force obligatoire. De cette manière, la formation professionnelle initiale des différentes branches a pu être améliorée. Citons, à titre d’exemples, les Fonds en faveur de la formation professionnelle de force obligatoire pour la branche de la construction, la branche automobile ou la branche graphique.
En tant que première branche commerciale, la branche fiduciaire et immobilière crée son propre Fonds en faveur de la formation professionnelle de force obligatoire. La régie en est assumée par les quatre associations FIDUCIAIRE|SUISSE, Chambre fiduciaire, Association suisse de l’économie immobilière SVIT et Union suisse des professionnels de l’immobilier USPI, qui en sont aussi les vectrices. Elles ont élaboré en commun les bases pour le Fonds et les ont soumises à l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT pour examen. Dans les prochaines semaines, les documents seront présentés au Conseil fédéral, lequel pourra ensuite mettre le Fonds en vigueur.
A ce jour, l’instruction des apprentis a été financée exclusivement par les entreprises formatrices et par les membres des fédérations de branche – dont FIDUCIAIRE|SUISSE. L’introduction du Fonds en faveur de la formation professionnelle de force obligatoire entraînera, à cet égard, un changement: désormais, les coûts de la formation professionnelle initiale seront assumés par toutes les entreprises de la branche, ce qui signifie qu’à l’avenir les exploitations qui ne forment pas de relève elles-mêmes et ne sont affiliées à aucune fédération de branche fournissent leur contribution à la formation initiale. Les entreprises formatrices peuvent ainsi être soulagées, ce qui est non seulement équitable, mais représente aussi, à l’égard de ces dernières, un gain d’intérêt à former des apprentis.
Grâce au Fonds en faveur de la formation professionnelle fiduciaire et immobilière, davantage de moyens seront à disposition pour la formation professionnelle initiale (apprentissage), ce qui permettra de continuer à accroître la qualité de la formation de base et d’aménager l’instruction de façon plus attrayante. Diverses mesures sont prévues pour atteindre ces buts:
- Dorénavant, des cours additionnels seront proposés aux apprentis afin d’encourager précisément les disciplines qui revêtent une importance particulière pour la branche fiduciaire et immobilière – par exemple, la tenue de comptes ou la comptabilité de biens-fonds.
- Davantage de moyens financiers seront disponibles pour le développement et l’entretien du matériel didactique.
- Il est envisagé d’offrir différents itinéraires de formation. Il existe, au total, six voies distinctes par lesquelles il est possible de clore un apprentissage de commerce. Pour l’heure, la branche fiduciaire et immobilière ne propose qu’une seule orientation. A l’aide d’itinéraires de formation supplémentaires, il est possible d’augmenter l’effectif de la relève au bénéfice d’une formation ciblée pour la branche.
- La diversité des opportunités que génère le progrès numérique s’accroît sans cesse. Il en va également ainsi dans le domaine de la formation. C’est pourquoi l’offre de moyens didactiques numériques et d’accompagnement basé sur l’Internet à l’intention des apprentis s’élargit.
- Les séminaires nouvellement proposés soutiennent les apprentis dans leurs préparatifs aux examens et les aident à approfondir les matières enseignées.
Toutefois, la relève n’est pas seule à obtenir un appui – les entreprises formatrices, elles aussi, bénéficient d’un soutien: grâce au Fonds en faveur de la formation professionnelle, ces dernières ainsi que les instructeurs professionnels sont conseillés par des experts dans les questions touchant la formation. Ceci a lieu individuellement et directement dans l’exploitation, si bien que les formateurs profitent d’une valeur ajoutée sans que leur travail se voie accru.
Avec la déclaration de force obligatoire du fonds, la branche fiduciaire et immobilière a une longueur d’avance sur les autres branches commerciales.
En raison d’une variété de mesures complémentaires, la relève peut être encore mieux formée. De plus, la branche peut se positionner favorablement – un objectif qui, dans un premier temps, est visé avant tout par des présentations plus nombreuses à l’occasion de salons et de foires destinés à la profession. Les présentations peuvent ainsi être étendues à toutes les régions linguistiques et à diverses parties du pays. De cette façon, les jeunes parvenus au terme de leur scolarité peuvent être enthousiasmés pour les professions et motivés pour une instruction dans le secteur fiduciaire et immobilier.
Les coûts pour les mesures complémentaires sont perçus sous la forme de contributions à la formation auprès de toutes les entreprises fiduciaires et immobilières. L’amélioration et l’extension de l’offre dans le domaine de la formation de base sont importantes et nécessaires. En même temps, les fédérations qui en sont aussi les vectrices sont convaincues que les avantages du fonds prédomineront nettement pour toutes les exploitations, car en fin de compte, celles-ci tireront toutes profit d’une relève bien formée et, en conséquence, du Fonds en faveur de la formation professionnelle. En outre, les contributions à la formation sont modérées aussi en comparaison avec les fonds comparables d’autres branches:
- Contributions des entreprises comptant 1 à 15 collaborateurs: 200 francs;
- Contributions des entreprises comptant 16 à 50 collaborateurs: 400 francs; et
- Contributions des entreprises comptant plus de 50 collaborateurs: 1000 francs.
Il a été consciemment renoncé à la perception d’un forfait de base afin de ne pas désavantager de petites entreprises par rapport aux grandes: seul l’effectif des collaborateurs est déterminant pour le montant de la contribution à la formation. Cette démarche est équitable et transparente. De plus, le modèle de contribution à trois niveaux est simple et facilite la vue d’ensemble.
Les quatre fédérations assumant un rôle de vectrices insistent sur le professionnalisme et l’efficience ainsi que sur un emploi ciblé et adéquat des moyens. Partant, elles invitent le Secrétariat à maintenir les frais administratifs à un niveau aussi bas que possible. Pour que la relève puisse en tirer un bénéfice maximal, les deniers du fonds seront dévolus, en majorité, directement aux projets destinés à améliorer la formation initiale.
D’une part, un organe de révision indépendant, qui examine chaque année les comptes du fonds, veille à une utilisation appropriée de l’argent. D’autre part, ce dernier est assujetti à la surveillance de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT. La transparence et le contrôle des deniers sont ainsi garantis.
Le montant de la contribution à la formation dépend du nombre d’employés de l’entreprise qui exécutent des activités typiques pour la branche. Pour que toutes les exploitations reçoivent une facture portant sur la contribution correcte, celles-ci complètent un formulaire de déclaration, que toutes les entreprises fiduciaires et immobilières résidant en Suisse recevront par la Poste au cours des mois à venir. Pour des raisons de nature administrative, l’envoi a lieu de manière échelonnée.
Les factures pour les contributions individuelles à la formation seront expédiées – également de façon échelonnée – après l’évaluation des déclarations entièrement complétées et signées.
Toutes les exploitations concernées doivent pouvoir s’informer en tout temps des activités du Fonds en faveur de la formation professionnelle. Elles disposent à cet effet de nombreuses possibilités. D’une part, une brochure expliquant avec simplicité et clarté tous les points essentiels concernant le fonds est jointe à l’envoi de la déclaration. Quiconque souhaite en savoir plus sur le fonds, la déclaration, la facture ou les lois applicables trouvera, dès la mise en vigueur du Fonds, des informations circonstanciées sur le site Web www.bildungsfonds.ch. Il est également possible d’y visionner deux films qui, en quelques minutes, expliquent le fonds et exposent les prestations de la branche fiduciaire et immobilière. Pour des questions spécifiques, les exploitations ont la possibilité de contacter un service d’assistance téléphonique. Le numéro sera largement communiqué en temps opportun.
L’auteur est membre du Comité directeur de FIDUCIAIRE|SUISSE et, en qualité de responsable du dicastère Formation, chef du projet pour le lancement du Fonds en faveur de la formation professionnelle fiduciaire et immobilière.