Et chez vous, tout est sous contrôle? Si cette question vous fait soupirer de doute: misez sur l’amour! Vous soupirez encore plus? Reprenez-vous et continuez à lire – il se pourrait que cela en vaille la peine.
Pour commencer, je me fais représenter par Erich Fromm (www.erich-fromm.de). Ce dernier a résumé de manière parfaitement géniale l’amour que l’on porte à ce que l’on fait: dans la vie, l’important n’est pas de ne faire que ce qui nous fait plaisir.
Dans la vie, il est au contraire beaucoup plus important que l’on fasse ce que l’on fait de telle manière que cela nous fasse plaisir.
Il ne nous est pas possible de ne faire que ce qui nous fait plaisir. Personne ne le peut. Dès lors, il convient de faire ce que l’on fait de telle manière que cela nous fasse plaisir. Cela, tout le monde peut le faire. Cependant, presque personne n’arrive à faire preuve de suffisamment de discipline pour procéder de la sorte. Porter systématiquement son amour à ce que l’on fait débouche sur une meilleure qualité du travail fourni, et ceci jusque dans les moindres détails. Par conséquent et en guise d’effet secondaire, cela débouche sur davantage de joie de vivre.
De l’interlocutrice rencontrée par hasard jusqu’à votre épouse, en passant par les partenaires d’affaires – une chose vaut pour tous: le temps que vous passez avec ces gens prend davantage de valeur grâce à l’estime ou à l’amour que vous investissez dans ces rencontres.
Peut-on apprendre à apprécier une personne que l’on rejette intérieurement? Oui! C’est là aussi une question d’autodiscipline. Si je veux apprendre à apprécier une personne, je dois m’intéresser à elle. Je dois me forcer à lui poser des questions et à bien l’écouter jusqu’à ce que je découvre un intérêt que nous partageons tous deux. L’estime qui nous permettra de nous rapprocher et de progresser en commun prendra ses racines sur cet intérêt qui nous est commun (aussi petit soit-il).
Lorsque quelque chose que nous ne pouvons pas changer nous déplaît, l’énervement et la perte d’énergie sont programmés d’avance.
Un client vous communique trop tardivement qu’il ne pourra pas respecter le délai convenu. Premièrement, cela est énervant! Deuxièmement, il vous est encore possible d’en tirer quelque chose de positif en faisant preuve d’un peu d’autodiscipline: de quelle manière le fait qu’il me laisse tomber peut-il constituer quelque chose de positif? Comment en tirer un profit maximum? Voici les questions auxquelles vous cherchez les réponses qui vous aideront à surmonter l’énervement et la perte d’énergie.
Considérez donc l’amour et l’estime comme autant d’éléments économiques: donnez-leur la place qu’ils méritent et vous pourrez surmonter presque tous les obstacles qui se dresseront sur votre chemin.
Thomas Rychiger