Pour bon nombre de sociétés fiduciaires, «la numérisation» est un slogan qui sonne comme une urgence mais suscite aussi la perplexité. Avec son nouvel Institut Fiduciaire 4.0, FIDUCIAIRE|SUISSE leur offre désormais une assistance tangible.
«Notre but est de préparer les membres de FIDUCIAIRE|SUISSE à la transformation numérique.» Voilà résumée par son directeur Boris Blaser la finalité de l’Institut Fiduciaire 4.0. La transformation numérique va bouleverser la branche fiduciaire, c’est un fait. Ce qui manque encore aux fiduciaires petites et moyennes, c’est une vue d’ensemble cohérente. Il est particulièrement difficile pour elles d’évaluer quel sera concrètement l’impact de l’évolution des technologies. C’est précisément à ce stade qu’intervient l’Institut Fiduciaire 4.0.
Grâce à l’ensemble de services modulaires qui sera développé ces prochains mois, l’Institut Fiduciaire 4.0 aidera les entreprises fiduciaires à identifier leurs marges de manœuvre et à organiser leur transformation numérique de façon structurée et en phase avec leur situation personnelle.
L’étape 1 consiste à procéder à un état des lieux. Il suffit de cliquer sur www.fiduciaire40.ch pour se soumettre à une auto-évaluation en ligne. Chacun – qu’il soit chef d’entreprise ou collaborateur – peut sonder de façon ludique sa volonté de se convertir à la numérisation.
L’étape 2 dans l’offre de conseil de l’Institut sera une analyse à l’échelon de l’entreprise (disponible à partir de juillet 2018). Un questionnaire standard servira de point de départ à un dépistage systématique, accompagné par l’équipe de l’Institut. Il permettra à la fiduciaire de faire le point de sa situation et de définir des objectifs. L’entreprise se verra remettre un bilan sur mesure qui lui montrera, pas à pas, la marche à suivre.
Pour le choix du partenaire de mise en œuvre, l’Institut concevra une troisième composante, à savoir une plate-forme communautaire de services menant à des entreprises de technologie et à des sociétés de conseil qualifiées, mais aussi à une sélection de membres de FIDUCIAIRE|SUISSE qui partagent leurs compétences en matière de numérisation. Enfin, étape 4, le succès de la mise en œuvre sera attesté par un certificat et associé à une procédure de recertification.
L’Institut Fiduciaire 4.0 est l’émanation d’un groupe de travail de l’Union Suisse des Fiduciaires FIDUCIAIRE|SUISSE. Son équipe est constituée de cinq professionnels expérimentés. Tous sont, en termes de formation et d’expérience professionnelle, parfaitement à l’aise dans les deux univers – le technologique comme le fiduciaire.
(FIDUCIAIRE|SUISSE Union Suisse des Fiduciaires, Berne, 27.11.17, www.fiduciaire40.ch)