La fidélité vous rend plus fort parce que les liens humains constituent l’élixir de vie de toute entreprise de services. Assurez-vous que la fidélité soit appréciée chez vous en tous points de vue.
L’estime renforce la fidélité. Vous aimez la compagnie des personnes qui vous apprécient. C’est humain. Or, il en va de même pour vos collaborateurs.
L’estime représente également une exigence et même davantage: l’exigence est l’élément le plus important de l’estime en matière de direction.
Les personnes auxquelles on demande quelque chose ont le sentiment qu’on leur fait confiance. C’est en effet sur la base de cette marque de confiance que l’on développe une saine confiance en soi. Les personnes naturellement conscientes de leurs qualités sont les forces les plus effectives dans l’entreprise. Il s’agit des forces vives qui méritent votre estime. Voilà comment la boucle se boucle.
L’estime a une composante économique. Apporter son estime à une personne revient à apprécier correctement le prix d’un travail fourni – la valeur qu’il représente pour vos clients et pour votre entreprise. Une personne qui fournit une prestation dans ce sens contribue à l’augmentation de valeur de l’entreprise et mérite votre confiance.
Pour ces collaborateurs, votre estime est donc un corollaire de leur fidélité. Cela doit également se répercuter sur le salaire. Cherchez un moyen qui bénéficie davantage aux collaborateurs ayant déjà fait la preuve de leur fidélité qu’aux nouveaux collaborateurs qui doivent encore faire leurs preuves.
La vie est injuste. Cela ne change pas. Néanmoins, il est possible de tenter d’instaurer une certaine justice au sein de l’entreprise: une efficacité accrue en faveur des clients et de l’entreprise doit être payante.
Travailler dans une entreprise jusqu’à la fin de sa vie active et y participer activement donne du sens et de l’intérêt à la vie professionnelle.
Cela devrait constituer pour vous un engagement d’investir dans la fidélité et de vous assurer que les meilleurs collaborateurs vous rejoignent et restent au sein de votre entreprise.
La fidélité rend plus fort. Défendez cette conviction! Ayez le courage de considérer la fidélité comme une importante valeur de l’entreprise. Vous parviendrez ainsi à générer de la valeur ajoutée et à démarquer votre entreprise sur le long terme.
Thomas Rychiger