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Vous arrive-t-il de vous sentir mal compris? Laissez-moi vous consoler: il en va de même pour tout le monde! Je vous en prie: savourez les prises de conscience suivantes et leur effet.

Title
L’émetteur efficace
Level
3
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Comment confiez-vous, en votre qualité d’émetteur efficace, des missions exigeantes de manière à ce que les personnes chargées de la mission puissent les accepter et les mettre en œuvre à votre entière satisfaction:

  1. Vous avez le courage de demander à ce que l’on vous résume la mission: «Dites-moi s’il vous plaît avec vos propres termes comment vous avez compris la mission et comment vous entendez la remplir.»
  2. Vous abordez directement le point délicat: «Il se pourrait que ce soit justement cet élément-là où le bât blesse. Comment comptez-vous résoudre ce problème?»
  3. Vous soulignez responsabilités et compétences: «Sans avis de votre part, je pars de l’hypothèse que vous trouverez vous-même le soutien nécessaire et que vous remplirez la mission dans les délais.»
Title
Le récepteur efficace
Level
3
Text

En tant que récepteur efficace, vous avez le talent de répondre très précisément aux questions que l’on vous pose. Je vous le démontre sur la base de l’exemple des questions fermées. Ces dernières demandent un «oui» ou un «non» en guise de réponse – ni plus, ni moins.

Résistez à la tentation des justifications que personne ne demande. Avec cette précision, il se peut que vous ne vous rendiez pas populaire mais vous gagnerez en force (sans parler du temps nécessaire à une réponse circonstanciée).

«Êtes-vous certain qu’il s'agit de la bonne façon de procéder?» «Non.» «Avez-vous considéré d’autres possibilités?» «Oui.» «Pourquoi donc avez-vous choisi cette manière de procéder?»

Que se passe-t-il? Vous laissez à celui qui pose les questions le soin de le faire de manière aussi précise que ces dernières mèneront aux réponses qui l’intéressent vraiment. Il en résulte une communication plus efficace.

Title
La compréhension efficace
Level
3
Text

Rendez la compréhension plus probable en considérant les objectifs sur le long terme. Assurez-vous que tous les intervenants connaissent ces objectifs et les ont bien compris en leur demandant un résumé de la signification des objectifs.

Maintenant, les intervenants peuvent se laisser guider dans leur travail quotidien par les questions suivantes: est-ce que ce dont on parle ou ce que l’on fait nous permet de mieux atteindre l’objectif? Si cela n’est pas le cas: cesser immédiatement! Dans l’affirmative: qui fait quelque chose qui nous permettra d’atteindre plus facilement notre objectif?

Rendez systématiquement la compréhension plus probable. Voilà comment vous démarquer. Et tout le monde en profitera!

Thomas Rychiger

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