Issue
Category
Authors
Content
Text

Il n’est pas difficile de répéter des affirmations assénées des millions de fois. Il est beaucoup moins aisé de défendre des positions inhabituelles. Trouvez et défendez un point de vue original: voilà comment vous différencier!

Title
Fumer est bon pour la santé
Level
3
Text

Il ne s’agit pas là d’une nouvelle constatation médicale mais d’une tentative de transmettre une conviction. Le but n’est pas de nier que la fumée peut nuire à la santé. La mauvaise conscience suscitée en permanence auprès des fumeurs par les médecins, les médias et la politique leur nuit, quant à elle, bien plus efficacement.

Une personne qui fume en pensant qu’elle devrait, en fait, arrêter depuis longtemps est véritablement en danger. Si vous fumez, je vous en prie, faites-le avec conviction et savourez votre pêché mignon!

Title
Le travail, c’est la santé
Level
3
Text

Travaillez-vous plus que cela ne serait recommandé pour la santé si l’on s’en tient à la définition qu’en donne notre société basée sur les loisirs? Dans ce cas, vous êtes certainement une victime de réactions négatives de la part de votre entourage. Workaholic! Pour vous personnellement, un travail intense est positif si vous ne vous laissez pas gagner par la mauvaise conscience, car c’est bien cette dernière qui vous nuit le plus.

Votre risque d’être victime d’un infarctus n’augmente en rien si vous vous plongez dans ce que vous faites avec amour et passion. Développez votre immunité pour vous préserver des millions de contre-vérités qui nous sont assénées quotidiennement. Ne réservez qu’un sourire entendu aux foules d’oisifs pseudo-heureux qui ne pensent qu’à leur temps libre. Travaillez pour conserver votre santé.

Title
L’alcool, c’est aussi la santé
Level
3
Text

Attention! L’affirmation contenue dans ce sous-titre a été prouvée scientifiquement. Ce n’est qu’un usage sciemment abusif des statistiques qui permet d’arriver à la conclusion que l’alcool nuit à la santé. En effet, les statistiques le prouvent: en vivant tout à fait sans boire d’alcool, on vit moins longtemps. Voici l’anecdote bien connue qui illustre ce fait: la reine-mère a atteint l’âge de 101 ans en buvant chaque jour son verre de gin (quantité officiellement indiquée).

Quelqu’un oserait-il dès lors affirmer que l’alcool est bon pour la santé? Non! Informez-vous et convainquez-vous-en par vous-même. Si vous ne vous joignez pas au chœur de la majorité, vous contribuez à souligner les pointes de la vérité.

Ce que ces trois provocations ont en commun: une affirmation fausse n’est pas vraie parce qu’on la répète des millions de fois. Et votre propre perception détermine si ce que vous faites est utile ou nuisible. Une chose cependant demeure vraie: le risque de décès le plus élevé demeure la vie: 100%. Inatteignable.

Thomas Rychiger

Date