Issue
Category
Lead

Une baisse du nombre de candidats a poussé l’organisation en charge de cette formation à adapter une nouvelle fois le règlement d’examens. Une analyse a en effet montré que les thèmes approfondis ne sont plus tellement demandés dans la pratique. Le rythme d’examen de deux ans a également été considéré comme insatisfaisant.

Content
Text

L’analyse a toutefois également permis de souligner les côtés positifs de la formation complémentaire pour l’obtention du diplôme d’expert fiscal. Il s’agit ainsi de la seule formation pratique complète dans le domaine fiscal en Suisse. Les résultats de l’analyse ont également souligné tout particulièrement la formation basée sur un schéma professionnel et très orientée à la pratique ainsi que les procédures d’évaluation séparées de la formation et placées sous surveillance fédérale, ce qui garantit une qualité élevée de la formation.

L’organisation en charge de la formation a décidé de concevoir le règlement d’examen de manière plus attrayante. Il a ainsi été procédé aux adaptations suivantes:

  • retour au statut de généraliste par la suppression des thèmes d’approfondissement;
  • adoption d’un rythme d’examen annuel;
  • réintroduction de brèves présentations afin d’améliorer les compétences orales.
Title
Maintien des éléments ayant fait leurs preuves
Level
3
Text

L’examen pour l’obtention du diplôme d’expert fiscal continue de se baser sur deux parties: un niveau modulaire permettant d’acquérir les connaissances de base et faisant l’objet d’un examen après une année et le niveau diplôme. Les examens modulaires sont tous écrits et durent 90 minutes. Les six modules suivants font l’objet d’un examen: impôts des personnes physiques, droit fiscal des entreprises, droit fiscal intercantonal et international, taxes à la valeur ajoutée, éléments de management et droit. L’examen de diplôme est divisé en un travail de diplôme, un examen écrit et un examen oral. L’examen final comporte les éléments comme le tableau ci-dessus.

Les employeurs connaissent la renommée du titre d’expert fiscal et la large reconnaissance des compétences d’un expert fiscal. Ils estiment également les qualités globales et de haute qualité d’un titulaire d’un diplôme fédéral d’expert fiscal. Face à la jungle croissante des voies de formation auprès des institutions les plus diverses, les employeurs connaissent la qualité d’un seul titre valable dans l’ensemble de la Suisse.

Les modifications du règlement d’examen rendent cette formation et le titre correspondant encore plus attrayants.

Text

(Bruno Käch et Orlando Rabaglio, TREUHAND|SUISSE, www.treuhandsuisse.ch)

Media
Image
Date