Chères lectrices, chers lecteurs
Depuis de nombreux mois le thème de la prévoyance est au cœur de débats enflammés. Que ce soit au parlement, lors d’une votation, dans tous les journaux ou forum, la bataille fait rage et tous les interlocuteurs veulent donner leur avis. Notre système de prévoyance des 3 piliers a besoin d’une cure de jouvence pour s’adapter aux défis du monde actuel et à venir (moins d’actifs, plus de retraités, une longévité accrue, des finances plus serrées).
Les propositions foisonnent: notamment maintenir ou baisser le niveau des rentes, augmenter l’âge de la retraite et sa flexibilité, baisser les taux de conversion du 2e pilier, augmenter la TVA, mieux encourager le 3e pilier, limiter le versement du 2e pilier sous forme de capital et bien d’autres encore. Chaque mesure mérite d’être analysée en détails car les enjeux sont primordiaux.
L’analyse doit être faite dans la sérénité, en tenant compte de tous les paramètres et des incidences tout en restant cohérente. C’est bien de vouloir fixer l’âge de la retraite à plus de 65 ans mais que dites-vous aux travailleurs ayant exercé une profession fatigante et aux chômeurs de plus de 50 ans qui ne retrouvent pas de travail par discrimination liée à l’âge? La volonté politique et la législation ne suffisent pas si elles ne sont pas accompagnées de mesures adéquates.
Je déplore le manque de respect et la violence des propos échangés. J’ai plutôt l’impression que l’on cherche à diviser, à dresser les générations les unes contre les autres en mettant en péril la cohésion sociale. Je fais partie de la génération des baby-boomers et partirai à la retraite dans quelques années, avec la grande satisfaction du travail accompli et l’envie de me consacrer à d’autres passions. Je ne souhaite pas que l’on me considère uniquement comme une «profiteuse de rente».
Nous avons tous intérêt à collaborer pour assainir et maintenir notre système de prévoyance. Le maintien de la cohésion sociale est l’un des facteurs essentiels de la «richesse» de notre pays. Ne l’oublions pas!
Armelle Godichet