Chères lectrices, chers lecteurs
Qui ne connaît pas cette situation? Il faut prendre une décision délicate mais néanmoins déterminante pour l’avenir et l’on ne sait pas quelle direction prendre. Un dilemme – or, toute décision a ses avantages et ses désavantages. On peut comprendre la tentation de reporter de telles décisions, voire de se résoudre à ne pas prendre de décision du tout. En matière économique ou juridique, il n’est pas recommandé de se priver d’entrée de toute marge de manœuvre. Il convient de se confronter aux thèmes et interrogations qui surgissent et de concevoir activement l’avenir. Il est également recommandé d’intégrer à cette réflexion les conseils avisés dispensés par des spécialistes.
Les experts fiduciaires sont de tels spécialistes. Les clients attendent de ces derniers qu’ils analysent soigneusement leurs problèmes et qu’ils proposent ensuite une solution permettant de les résoudre dans leur intégralité. Conformément aux règles sur le contrat de mandat, la tâche qui revient à l’expert fiduciaire est d’exécuter avec diligence le mandat. L’analyse du mandat est une partie importante de la solution et le client doit donc également la rémunérer. Dans le secteur fiduciaire, les questions difficiles classiques auxquelles les clients sont confrontés portent par exemple sur le choix entre «rente et capital» lors du départ à la retraite ou encore le choix entre un crédit hypothécaire à taux fixe et un crédit hypothécaire à taux d’intérêt variable.
Nous, les spécialistes du secteur fiduciaire, nous jouons un rôle très important pour accompagner nos clients dans le cadre de l’élaboration de variantes ou d’options. Notre tâche n’est cependant nullement de prendre la décision à la place du client. C’est bien à ce dernier de décider en dernier lieu.
À l’aide d’une analyse objective, prudente et soignée et compte tenu des réserves adéquates à apporter aux hypothèses et aux limites d’un mandat, il est possible pour l’expert fiduciaire de se sortir de tels dilemmes sans risques de responsabilité. C’est dans ce sens que je vous souhaite de très nombreux problèmes intéressants à résoudre, avec autant de dilemmes.
Christian Beringer