Chères lectrices, chers lecteurs
Nous vivons des temps mouvementés, tout va toujours plus vite. Ce qui nous a été confié aujourd’hui aurait dû être réglé hier. Attendre – mais quoi donc? Faire preuve de patience, voire de gratitude – mais à quoi bon? Les délais sont fixés selon le principe: «Si vous ne vous en chargez pas, quelqu’un d’autre le fera à votre place, à meilleur compte d’ailleurs.» De plus, très sérieusement, tout est-il vraiment aussi urgent que nous le dit le client? Nos autorités se chargent également de nous fixer régulièrement des délais douteux ou inexplicables. Sans motif logique ou plutôt comme dirait Massimo Rocchi: «C’est comme ça et c’est tout!» De toutes parts, on maintient artificiellement la pression.
Quels sont nos objectifs? Réaliser un chiffre d’affaires élevé? Solliciter de manière permanente et à 100% nos collaborateurs? Rester continuellement sous pression? Ce ne sont pas là mes propres objectifs, je l’avoue: ils ne le sont plus. Un chiffre d’affaires élevé n’est pas forcément synonyme de marges intéressantes, voire de profits. Des collaborateurs stressés en permanence ne parviennent plus à s’améliorer, à suivre une formation continue, à faire une recherche documentaire en vue de résoudre un problème. De plus, je vous laisse imaginer vous-mêmes les conséquences probables d’une pression permanente sur la santé ou encore sur les relations dans votre couple. Freinons, ralentissons la spirale infernale et tentons de revenir à ce qui fait d’un expert fiduciaire un bon professionnel: du travail soigné, de bonne qualité, à un prix raisonnable et dans des délais acceptables. Sachons aussi, de temps à autre, dire non à une offre apparemment alléchante et profitons du temps libre ainsi gagné pour notre propre bien-être!
Hans Peter Bischof