Issue
Category
Authors
Content
Text

Chères lectrices, chers lecteurs

Qui ne connaît pas l’expression: «Nous n’aurons jamais une deuxième chance de laisser une bonne première impression» – ou, dans un registre similaire: «L’habit fait le moine!» Ces bons mots, traités par Gottfried Keller dans une nouvelle datant de 1874 n’ont rien perdu de leur justesse. Lorsque nous entrons dans une pièce, notre présentation en dit déjà long avant même que nous ne disions le moindre mot. Et cette première impression est déterminante puisque les sept premières secondes (!) suffisent à nous faire une idée déterminante de la personne qui nous fait face. Nous pouvons influencer cette première impression non seulement par notre maintien corporel mais aussi avec d’autres éléments tels que notre habillement, notre coiffure, notre hygiène etc. – même si nous sommes nombreux à être convaincus du contraire. Pensons-y: l’impression que nous laissons à d’autres personnes se base à 55% sur des signaux non-verbaux, à environ 38% sur notre voix – et seulement à 7% sur le contenu de notre discours!

Text
Vouons davantage d’attention aux bonnes manières!
Text

Bien entendu, des règles vestimentaires conservatrices sont aujourd’hui dépassées. Le sujet des codes vestimentaires nous laisse bien davantage de liberté que par le passé. Cependant: l’environnement professionnel exige une apparence soignée et un habillement adéquat. Les vêtements sont l’expression de notre style individuel et permettent donc d’évaluer sans peine qui nous sommes. En soignant notre apparence, nous révélons à la personne qui nous fait face que nous sommes également soigneux dans d’autres domaines et que nous l’abordons avec tout le respect qui lui revient.

Par ailleurs: un compliment sincère, une attention aimable, voire un sourire vous ont-ils jamais fâché? – Sans doute guère! De plus, la manière dont nous abordons quelqu’un déterminera celle avec laquelle on nous considérera!

Ne gâchons donc pas cette chance! Vouons davantage d’attention aux bonnes manières!

Beat Vögele

Date