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Chères lectrices, chers lecteurs

Impossible de recharger le nouveau lecteur MP3. L’accu acheté très cher spécialement à cet effet (d’un fabricant spécialisé) n’y change rien. Le vendeur du magasin spécialisé (auprès duquel l’appareil n’a pas été acheté) dont j’avais espéré recevoir quelques renseignements relatifs aux défectuosités entrant en ligne de compte et / ou des possibilités de réparation constate, avec une formule lapidaire: «L’appareil est sans doute défectueux. Mais: ça ne coûte pas cher ...»

Ainsi, on ne répare pas le talon d’une chaussure courante parce qu’il revient moins cher d’en acheter une nouvelle paire. Il en va de même pour les appareils techniques qui ne sont âgés que de deux années ou plus. La réparation d’un appareil plus âgé n’est pas possible parce que le commerce vend déjà des appareils de générations plus récentes et qu’il n’y a plus de pièces de rechange. Aujourd’hui, nous nous orientons à tel point aux possibilités de consommation et si peu à la nécessité que nous éliminons purement et simplement des biens qui pourraient encore être réparés, voire qui remplissent encore parfaitement leur usage.

Dans notre société du prêt-à-jeter, une telle attitude est absolument normale – une situation qui aurait été totalement inimaginable il y a à peine 50 ans!

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Le développement durable par des actes conscients.
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Le fait que ce comportement entraîne chaque année 32 milliards de tonnes d’émissions de CO2 donne à réfléchir. Chaque jour, jusqu’à 130 espèces de la faune et de la flore disparaissent et 356 millions de mètres carrés de forêt vierge sont abattus.

La politique et l’économie ne sont pas les seuls facteurs qui maintiennent en marche, voire favorisent ce processus et en sont responsables. Chacun d’entre nous – dans notre rôle de consommateur – endosse une responsabilité pour de telles évolutions. Peut-être pourrions-nous, lors de notre prochaine décision de consommation, agir de manière consciente quant à nos actes au lieu de laisser des considérations liées aux coûts et / ou au prestige influencer nos choix. Au lieu de prendre une décision d’achat rapide, nous pourrions réfléchir à l’usage et à la durée de vie du produit ainsi qu’à la possibilité de le réparer. Ou alors émettons pour une fois un signal sur le marché en achetant ou en n’achetant pas un produit de manière ciblée.

Andrea Vogel

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