Issue
Category
Authors
Content
Text

Chères lectrices, chers lecteurs

Sens de la mesure et justice. Depuis l’Antiquité, ces vertus capitales sont profondément ancrées dans notre société. Vraiment? Il n’est pas nécessaire de chercher longtemps pour trouver des exemples qui les contredisent de manière fondamentale. Il est ainsi vain de demander si une indemnité de départ de plusieurs millions représente encore une mesure acceptable, ni même si elle est équitable. Que penser en outre des collaborateurs d’instituts financiers qui se plaignent de leurs problèmes de luxe que sont les réductions de bonus (précisons au passage que ces personnes perçoivent des salaires représentant deux à trois ans de salaires pour d’autres personnes)?

Text
Il faut récompenser les bonnes prestations – mais de manière défendable.
Text

Evitons tout malentendu: toute personne qui travaille dur, assume une lourde responsabilité, investit beaucoup de temps dans une formation a le droit de bénéficier d’un salaire plus élevé. Il faut récompenser de bonnes prestations – mais dans une mesure responsable. Il n’est pas acceptable que des sociétés cotées en Bourse deviennent des libres-services pour une prétendue élite qui a totalement perdu le sens des réalités. Pour quelles raisons un responsable «d’investment banking» devrait-il gagner trois fois plus qu’un maçon qui a fait, comme lui, un apprentissage de trois ans? Pourquoi le CEO d’une SA encaisse-t-il un montant à 7 zéros alors que le patron d’une PME, pour le même travail, ne reçoit qu’un salaire minime? Voilà qui est sans mesure et inéquitable!

«N’agis que selon la maxime que tu voudrais voir devenir une loi générale!» Nous devrions à nouveau nous souvenir plus fréquemment de cet ordre impératif du grand philosophe Emmanuel Kant. Sans aucun doute, la très grande majorité d’entre nous peut se regarder le matin dans la glace, la conscience tranquille. Il se pourrait toutefois qu’il existe néanmoins l’un ou l’autre point dans lesquels nos actions ne répondent pas à cette exigence de mesure et d’équité. C’est là qu’il faut agir! Contribuons un peu à ce que la population considère à nouveau l’économie comme plus crédible et lui fasse confiance pour adopter un comportement vertueux.

Toni Bussmann

Date