Mettez donc un terme à ces messages parlés mis par écrit! Ne vous foulez pas vos doigts! Faites vibrer votre langue!
Depuis votre premier cri, vous vous exprimez avec votre voix. Il s’agit de la façon la plus originale et la plus authentique de vous exprimer. Par conséquent, faites-le donc!
Dites ce que vous voulez dire et laissez tomber l’écrit. Écoutez soigneusement! Observez la personne qui vous fait face!
Ouvrez-vous et percevez également ce qui dépasse très largement les contenus verbaux!
En effet, faire face à une personne permet de percevoir beaucoup plus que de simples mots. Le ton, le débit de paroles, l’intensité sonore – tout cela contribue à la perception des contenus. Les yeux parlent, eux aussi, tout comme les mains et l’ensemble du corps. Ce spectacle peut confirmer ou remettre ces contenus en cause.
Entendre et parler – c’est un véritable festival des sens. Quelle tristesse que ces messages écrits, échangés sur les canaux les plus divers! Un entretien mené les yeux dans les yeux est la forme la plus belle mais aussi la plus productive de communication.
Même si tous les sens ne sont pas de la partie, le téléphone peut constituer une bonne façon d’écouter et de parler. Ce n’est pas équivalent à un bon entretien qui se ferait les yeux dans les yeux mais cela dépasse de très loin l’écrit: Vous entendez le ton, vous percevez les hésitations, vous pouvez demander de plus amples détails et vous assurer très rapidement si vous avez bien tout compris comme il le fallait. Il y a bien plus de sécurité d’arriver à un accord par téléphone que ce n’est le cas par écrit.
Il faudra ensuite tout de même produire quelque chose d’écrit afin de consolider ce dont on a parlé. Résumez en quelques phrases concises ce que vous avez compris et ce que vous avez convenu!
Lorsque vous écrivez, veillez à employer un style professionnel, agrémenté d’une petite touche personnelle. Qu’est-ce que cela signifie?
Écrivez des salutations! Triez et numérotez les points déterminants de manière logique. Demandez poliment quelque chose et, le cas échéant, remerciez le destinataire!
Et si vous écriviez de temps à autre quelque chose à la main? Écrivez une carte ou une lettre! Cela fera dans tous les cas meilleur effet que ce que vous ne pensez. Qu’importe que vous parliez ou écriviez: votre message manuscrit marque les esprits.
Thomas Rychiger