La Suisse a participé à un projet pilote de l’OCDE, qui a comparé l’état des crédits des PME dans différents pays. La première édition du Tableau de bord de l’OCDE consacré au financement des PME montre que, en Suisse, les PME ont bénéficié d’un meilleur accès au crédit pendant la crise financière et économique de 2008 et 2009 que dans les autres pays.
Le Tableau de bord de l’OCDE montre que, pour différentes raisons, la Suisse a mieux résisté à la crise financière et économique que d’autres pays. Contrairement à d’autres pays, elle a pu se prévaloir d’un taux de croissance positif en matière de crédits au PME même pendant la crise. Toutefois, comme les autres pays participant au projet, elle a connu un fort recul des investissements dans le capital-risque (environ 60%) en 2008 et 2009.
Selon les auteurs du Tableau de bord, la politique favorable aux entreprises menée par la Suisse et la flexibilité des horaires de travail ont, entre autres, permis à notre pays de surmonter la crise. Ils estiment en outre que la Suisse a bénéficié d’un afflux de main-d’œuvre très qualifiée et d’une mutation précoce des secteurs industriels traditionnels vers les domaines de croissance spécialisés, et que ces facteurs ont contribué à maintenir un faible taux de chômage et une forte demande intérieure.
La crise mondiale de 2008 et 2009 a souligné l’importance de garantir un financement pour les PME. L’OCDE a donc redoublé d’effort pour récolter des données et des informations statistiques sur le financement des PME et comparer les situations des différents pays. Les bases de données offrent une vision approfondie de la situation du financement des PME. Le Tableau de bord de l’OCDE sera actualisé chaque année.
(Secrétariat d’Etat à l’économie Seco, Berne, 20.04.12, www.seco.admin.ch)