Les déductions fiscales pour l’accueil extra-familial des enfants doivent être relevées. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral. Le message correspondant est maintenant soumis au Parlement.
Dans le cadre de l’impôt fédéral direct (IFD), les parents devront à l’avenir avoir la possibilité de déduire de leur revenu jusqu’à 25 000 francs par an et par enfant. À l’heure actuelle, ce plafond se situe à 10 100 francs.
Lors de la consultation, le Conseil fédéral avait en outre proposé que les cantons plafonnant cette déduction donnent à leurs contribuables la possibilité de déduire au moins 10 000 francs par an et par enfant. Cette proposition s’est heurtée à des réactions négatives lors de la consultation, si bien que le Conseil fédéral y a renoncé.
En ce qui concerne l’IFD, cette mesure entraîne à court terme une diminution des recettes fiscales de quelque 10 millions de francs par an, dont 1,7 million (17%) à la charge des cantons.
Le projet découle de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, laquelle a pour objectif de limiter les effets dissuasifs du système fiscal sur l’exercice d’une activité lucrative. L’incitation à l’exercice d’une telle activité sera renforcée, en particulier pour les mères qui ont de bonnes qualifications professionnelles. À court ou moyen terme, il faut s’attendre à la création de quelque 2500 postes à plein temps. À plus long terme, il faut partir de l’idée que cette mesure se financera elle-même grâce à l’impulsion positive qu’elle exercera sur l’emploi.
(Administration fédérale des contributions AFC, Berne, 9.5.2018, www.estv.admin.ch)