Issue
Category
Authors
Lead

Herbert Stoop, président de la Chambre suisse des Courtiers en Immobilier, prend position sur les questions actuellement débattues dans le secteur immobilier. Aujourd’hui, les «mesures FINMA».

Content
Text

Afin d’atténuer la surchauffe du marché immobilier, la FINMA exige que les crédits soient remboursés plus rapidement. Est-ce pertinent?
Selon la situation individuelle de l’acheteur, une telle mesure est absolument pertinente. Seulement, les modalités de remboursement ne doivent pas être dictées par la FINMA.

Qui serait concerné?
Tous les propriétaires de maisons, qui procèdent à un achat ou re­­nouvellent leur hypothèque.

Quelles seraient les conséquences pour le secteur immobilier?
Cela entraînerait une baisse de la demande, et donc des prix, puisque les processus pour le financement d’un logement privé seraient plus complexes.

En général, la FINMA a-t-elle le droit d’intervenir sur le marché immobilier?
À mon avis, non. Elle peut seulement formuler des recommandations. Seuls les politiques peuvent intervenir. Et pour la mise en œuvre, c’est le système bancaire qui est responsable.

Selon quels critères les courtiers de la CSCI conseillent-ils l’acquisition d’un bien immobilier?
Il faut éviter que la quotité hypothécaire dépasse les ⅔ du prix d’achat. Même si un ratio d’amortissement de ce type est certainement judicieux, il ne doit pas être régi par la loi.

Text

CSCI Chambre suisse des Courtiers en Immobilier

Brunaustrasse 39, 8002 Zürich
Tél. 043 817 63 23
welcome@smk.chwww.smk.ch

Date