FIDUCIAIRE|SUISSE fête son centième anniversaire! Ce n’est pas vrai. C’est juste une idée. L’idée d’un voyage dans le temps pour élargir la capacité d’imagination – et pour prendre les bonnes décisions favorisant la pérennité de l’organisation.
Lorsqu’une personne, une entreprise ou une association célèbre son 50e anniversaire, il y a lieu de fêter dignement cet événement.
Dans le cas des entreprises et des associations, c’est le plus souvent des personnes que l’on fête: l’on rend hommage à des gens qui fournissent un travail (et que l’on nomme en général «collaborateurs») et l’on célèbre l’événement avec des gens qui bénéficient et apprécient ces prestations (appelés en général clients ou membres).
Sans ces personnes, une association ou une entreprise au sens le plus large ne serait pas une association ou une entreprise au sens strict. C’est l’être humain qui donne un sens à l’organisation et lui assure sa pérennité.
L’idée qui peut magnifier cette fête: entreprenons un voyage dans le temps, plus précisément en 2063. La fédération FIDUCIAIRE|SUISSE célèbre alors son 100e anniversaire.
Arrivés en 2063, nous nous interrogeons: à quoi ressemble le monde aujourd’hui? Comment a-t-il évolué depuis 2013? Comment vont les membres de la fédération et leurs clients? De quelle façon les membres perçoivent-ils leur fédération? Quels sont les facteurs de succès qui assurent sa pérennité?
Bien entendu, il faut tenir compte de beaucoup d’incertitudes lorsque l’on se projette dans l’avenir sur deux générations. Cependant, l’on remarque également qu’il y a des vérités constantes qui étaient valables il y a des milliers (50) d’années tout comme elles seront encore valables dans des milliers d’années à venir.
Deux exemples de «vérités associatives»: en payant une cotisation, on veut pouvoir bénéficier de certaines prestations. Plus on accorde de valeur aux prestations dont on bénéficie, plus la cotisation pourra être élevée.
Voici la question-clé que doit se poser la fédération: comment fixer nos objectifs de manière à ce que nous puissions fêter le prochain anniversaire en 2063?
Nous, les lecteurs TREX, adressons tous nos vœux à la fédération pour son 50e anniversaire tout en espérant que nos successeurs pourront également exprimer leurs vœux pour le 100e!
Thomas Rychiger